On a tous été tenté à un jour ou l’autre de notre vie, ou même à des périodes précises qui peuvent coïncider à des périodes difficiles de notre carrière professionnelle, d’aller se lancer dans un investissement peu commun : celui de la bourse.
Bien-sûr, les influences cinématographiques ne sont pas à écarter des raisons qui peuvent nous pousser à de telles tentations, mais cela ne veut nullement dire que gagner de l’argent en bourse n’est pas réaliste.
Bien au contraire, gagner de l’argent en bourse est tout à fait possible et il n’y a nul besoin d’être le loup de Wall Street pour pouvoir y arriver.
Ceci dit il vous faudra quand même savoir au moins de quoi il s’agit et essayer de comprendre un tantinet soit peu les fonctionnements d’un des rouages les plus importants de l’économie mondiale.
La bourse : qu’est-ce-que c’est ?
La bourse est une sorte de marché qui est spécialisé dans les financements, pour faire simple on dira que la bourse est scindée en deux : les demandeurs qui sont en général des sociétés, entreprises, mais aussi des états, qui émettent ou proposent des parts de leurs titres afin d’obtenir des capitaux, en d’autres termes de l’argent qui va leur servir à lancer ou subventionner leurs activités.
D’un autre côté, on peut trouver les offreurs, qui sont bien-entendu ceux qui acceptent les demandes des demandeurs, et cela, en procédant à l’achat de leur part et de leurs titres : ce qu’on appelle acheter des actions, pour pouvoir eux même bénéficier des dividendes qui sont quant à elles, les gains que vont pouvoir générer les actions, dès que la société se développe économiquement.
Le CFD en bourse
CFD signifie « contracts for difference » et veut donc dire contrat sur la différence en français. Les CFD représentent des solutions d’investissement à court terme sur une ou plusieurs journées et permettent un complément. Ce ne sont pas des solutions pour un gros investissement à long terme. Ces outils financiers sont présents dans de nombreux domaines économiques, notamment la bourse. Ce sont des produits qui permettent des paris sur les variations de différents éléments de la bourse. Ce sont donc des produits éphémères et à risque, vous pouvez vous informer sur les CFD avec FlowBank.
Que sont les CFD en bourse
Dans le domaine boursier, les CFD permettent d’investir et de parier sur des valeurs qui ne vous appartiennent pas. Vous pariez par exemple sur des actions et leurs fluctuations. Vous pouvez grâce à un CFD parier sur l’augmentation de la valeur d’une action en bourse et gagner de l’argent si votre estimation est bonne. Lorsque vous achetez un CFD, vous pariez sur son augmentation et lorsque vous en vendez un, vous pariez sur sa baisse.
Ce sont des produits intemporels qui cotent sur des périodes variables. Les CFD fonctionnent sur un principe d’achat et de revente comme les actions, mais leurs prix ne varient pas de la même façon. En effet, l’offre et la demande ont peu d’impact sur le marché des CFD, les prix sont fixés par les intermédiaires du contrat passé avec l’investisseur.
Il est important de s’informer sur la légalité des CFD dans votre pays. En effet, en France, c’est un domaine très réglementé. Il est important aussi d’être très vigilant et de se préparer à devoir des grosses sommes si la variation estimée ne se produit pas. L’effet de levier est très important à prendre en compte lors de l’achat de CFD.
Comment bien s’informer pour l’achat de CFD
Si vous souhaitez acheter des CFD, il est important d’être bien documenté sur le sujet pour éviter au maximum de perdre de l’argent. Pour ce faire, il existe des sites internet qui répertorient les meilleures offres de CFD et expliquent comment investir intelligemment pour éviter de perdre de l’argent. Vous devez cependant être vigilant sur internet aux nombreuses arnaques, n’hésitez pas à utiliser plusieurs sites différents afin de valider vos informations sur différentes sources. Les CFD sont donc des produits qui peuvent s’avérer rentables sur le court terme, mais à risque.
Comment investir en bourse ?
Il y a ce qu’on appelle des brokers, ou bien les courtiers qui sont soit des gens ou bien même des sites web spécialisés qui mettent à la disposition des traders, ou des gens qui ne sont pas des professionnels du monde de la bourse, des outils intégrés à leurs sites qui permettent aux non initiés de s’intégrer peu à peu et d’en savoir mieux sur ce monde.
Ceci dit même si les sites web peuvent grandement vous aider, il vous faut vous même faire quelques efforts au préalable :
- Cherchez à vous familiariser avec le vocabulaire de base de la bourse.
- Choisissez un style qui vous convient dans l’aventure que vous vous apprêtez à débuter selon votre disponibilité.
- Il y a plusieurs stratégies qui vous permettent de gagner, tentez de choisir la votre.
- La bourse est un monde fluctuant même pour les plus pros, alors pour être sûr, essayez de ne pas investir l’argent dont vous avez besoin.